Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Comment vivre avec une personne hypersensible par une thérapeute experte

Comment vivre avec une personne hypersensible par une thérapeute experte

Le 29 avril 2022
Vivre avec une personne hypersensible diffère vraiment d'une relation plus classique. Les hypersensibles ressentant tout plus fort, attendez-vous à une relation passionnante mais qui peut déstabiliser. Cet article est justement là pour vous aider.

Vivre avec une personne à la fois parfois pleine de vie, mais qui peut nous pousser dans nos retranchements, n'est pas de tout repos. Mais si nous nous choisissons de type de personne c'est justement parce que sa sensibilité exacerbée nous plait.

comment-vivre-avec-une-personne-hypersensible-myriam-roure-1.jpg
Comment vivre avec une personne hypersensible ? 

Avant de savoir comment vivre avec une personne hypersensible, je vous invite à définir tout d'abord les caractéristiques d'une personne hypersensible.

Une personne hyper sensible n'est pas une personne, qui comme on pourrait le croire, est capricieuse. Elle est intrinsèquement, viscéralement plus sensible aux personnes ainsi qu'à l'environnement que la moyenne de la population. On considère que les personnes hypersensibles représentent environ entre 15 et 20% de population, ce qui n'est pas négligeable.
 

Ce qui caractérise une personne hypersensible

L'hypersensibilité vient de nos 5 sens. Une personne hypersensible à des sens plus à fleur de peaux qu'une autre personne. Ce qui est à la fois une force, ainsi qu'une faiblesse. 

En effet, cela peut être une faiblesse, car trop de bruit, peut vite devenir du vacarme pour ses oreilles, mais aussi un atout, car elle perçoit d'emblée, par sa sensibilité, liée à son empathie, comment va son interlocuteur.

Une autre caractéristique des personnes hypersensibilité est son empathie. Ce sont des personnes capables de ressentir ce qu'une autre personne ressent, et par là même de lui apporter du soutien.

Une personne hyper empathique, est aussi

Un ou une partenaire qui ressent dans ses tripes et à cerveau qui fuse, ce qui peut se traduire par de la nervosité de sa part, car elle est revoit trop d'informations à la fois, et par ses sens et par l'analyse de ses ressentis.

Son cerveau en constante ébullition chercher à comprendre, apprendre, analyser, classer. C'est souvent une fuite en avant intellectuelle, pour se protéger et rationaliser ses sensations fortes.

 

L'hypersensibilité au cœur du couple

Vivre avec une personne hypersensible c'est comprendre que les personnalités hypersensibles sont à la fois en recherche de stabilité mais aussi d'émotions fortes. Ce qui peut paraitre déroutant au partenaire, qui peut être plus en recherche de l'un ou de l'autre.

Vivre de manière épanouie avec une personne hypersensible c'est accepter ses moments de replie sur elle, les moments ou elle est down, ses phases de stabilité donc, et ses phases de stimulation.

Si vous n'aimez pas vous ennuyer, une personne. hypersensible vous le rendra bien, puisque ces émotions bougent plus vitre que la moyenne.

Vivre avec une personne très sensibilité c'est notamment éviter de la provoquer, car comme elle réagit de façon plus animale, elle peut soit se replier sur elle même, soir montrer les crocs ! Parce qu'elle va se sentir plus en insécurité qu'elle ne devrait être.

Mode d'emploi pour vivre avec une personne hypersensible

  • Soyez attentionné(e), la personne vous le rendra au centuple
  • Ne prenez pas contre vous, les paroles dures qu'elle peut dire quand elle est en colère, elle vous demandera pardon après, donc évitez d'être susceptible : laisser couler ..
  • éviter de stimuler des émotions trop fortes chez elle, tout en veillant à ce qu'elle ne s'ennuie pas, donc des stimulations oui, trop fortes non !
  • une personne sensible peut ressentir de la difficulté pour relativiser les choses. Son partenaire, dans ce cas là, pourra lui aide d'une grande aide, et l'aider à ne pas de loyer dans un verre d'eau, voir une goutte d'eau.
  • d’une certaine façon, tel le renard dans le petit prince une personne hypersensible demande à être apprivoisée. Ce qui me ramène à cette vérité que plus qu’avec n’importe qui, vous devez donner de votre temps, elle sera vous en être reconnaissante.
  • Si vous appréciez la sensibilité de votre partenaire, restez patient et calme, quand ce ou cette dernière peut partir en panique, compréhensif et attentif.
  • Accepter, valoriser sa sensibilité, qui peut vous apporter des choses agréables aussi.
  • Enfin, comme n'importe qui, mais encore plus que les autres personnes, les personnes sensibles ont besoin de d'amour, de tendresse, de bienveillance, et d'écoute; Lorsque qu'elle ont la chance d'avoir un partenaire répondant à ces besoins, elles sont capables de déplacer ses montagnes par amour.

Mode d'emploi pour être épanoui au quotidien avec une personne plus sensible que vous

  • Tout exercice physique qui calmera ses inquiétudes et "si si, alors si," donc si vous aimez vraiment votre bien aimé(e), et que vous n'aimer pas les activités physiques, et bien il à falloir vous y mettre; cela vous fera du bien aussi : velo, natation, marche,course à pied, et loisirs créatifs : concert, musique, photo, expo, nourrirons ses sens.

  • Ces personnes ont aussi besoin d'un environnement intime rassurant, apaisant, et pas bruyant, parce qu'autoriser quelqu’un à entrer dans son intimité, c’est perdre pied, c’est littéralement un saut dans le vide. donc comprenez par là combien cette personne émotive vous aime profondément. Par conséquent, la responsabilité est d’autant plus grande de la protéger, tout en lui sensibilisant petit à petit qu'elle est plus force qu'elle ne le pense, et lui donner confiance en elle.

Mais encore, vivre au coté d'une personne hypersensible c'est aussi :

-supporter ses changements d'humeur lié à ses rensentis internes, et être adoptable : au calme, ou au bruit, suivant le besoin du moment !

-En effet, la personne hyper sensible à parfois besoin de quiétude et à d'autres moments, aux contraire, de vie autour d'elle, avec notamment de la musique.
 
-Elles peuvent avoir une hyper propension à l’anxiété et aux états dépressifs ou au contraire à l'optimiste ; vous devez l'encourager dans ses phases down, la prendre comme elle est et tempérer son idéaliste, afin qu'elle ne soit pas décourager que ses projets n'aboutissent pas aussi vite qu'elle le souhaiterait, l'aider à persévérer lui apportera beaucoup.

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur ce thème, surtout comment mieux votre relation avec votre proche hypersensible : Cliquez sur ce lien 

Vous pouvez aussi contacter votre Coach hypnothérapeute à Paris au 01 86 26 03 68 ou directement prendre rendez-vous.


 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités  -  Témoignages